Recherche dans le blog

Informations

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Guide d'achat : comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Publié le : 14/02/2022 10:15:36
Catégories : Vêtements de travail

Trouver les meilleures chaussures de sécurité pour un confort et une protection optimale n’est pas une mince affaire. Matière, poids, ergonomie, norme de sécurité, type de protection… Autant de critères à prendre en compte pour réaliser son projet d’achat en toute sérénité. 

Porter des chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreuses entreprises afin de protéger les salariés des différents risques liés à l’environnement (risques de chutes, d’écrasement, de perforation…). L’idéal est de choisir un modèle adapté à son métier pour profiter des protections spécifiques nécessaires et travailler ainsi dans les meilleures conditions possibles. 

Comment choisir ses chaussures de sécurité ? Comment trouver les baskets de sécurité idéales pour son métier ? M-Vêtement, le spécialiste des vêtements EPI, vous guide et vous conseille pour faire votre choix en toute tranquillité. 

Chaussure de sécurité, un équipement de protection individuelle indispensable  

Que diriez-vous d’un équipement pour assurer votre sécurité au quotidien sur votre lieu de travail ? Selon vos besoins, les chaussures de sécurité, les baskets de sécurité ou encore les bottes de sécurité constituent des éléments essentiels pour travailler dans de bonnes conditions. Équipements de Protection Individuelle (EPI) par excellence, les chaussures de sécurité font l’objet d’une réglementation spécifique et doivent répondre à des normes garantes de leur qualité.

Saviez-vous que 7% des accidents de travail sont liés aux blessures de pieds ? C’est pourquoi bien les protéger est nécessaire en prévention de toutes situations à risques. 

Matière, modèle, poids, norme… Tous ces facteurs peuvent être difficiles à comprendre. M-Vêtement, N°1 en vêtements de travail, vous propose un guide d’achat complet pour choisir ses chaussures de sécurité facilement et rapidement. 

Choisir ses chaussures de sécurité en fonction de son métier 

Première règle à respecter : faire un choix en fonction de son environnement de travail, et notamment des normes qu’il impose. Les chaussures de sécurité doivent être portées dans tous les secteurs d’activités qui présentent des risques de blessures au niveau des pieds : écrasements, perforations, brûlures, chutes et bien d’autres encore. 

Pour les métiers du bâtiment, des travaux publics, du second et du gros œuvre, il est vivement conseillé de se diriger vers des chaussures de sécurité BTP. Si vos chantiers sont plutôt en intérieur et présentent peu de matériaux salissants, orientez-vous vers des baskets de sécurité légères, souples et amortissantes. Elles bénéficient de tout le confort et la protection souhaitée pour des métiers tels que les électriciens, les plombiers ou encore les chauffagistes. À l’inverse, si vos chantiers sont en intérieur mais que vous êtes en contact avec des matériaux salissants (colle, enduit…), laissez-vous convaincre par des baskets de sécurité conçues à partir de matériaux lisses et hydrofuges. Elles ont l’avantage d’être plus résistantes à la pénétration des liquides et se nettoient facilement. 

Pour les métiers du BTP à l’extérieur, privilégiez des chaussures de sécurité montantes, polyvalentes et robustes. Attention, celles-ci sont bien plus lourdes que de simples baskets. 

Autre exemple : dans le secteur hospitalier, il est conseillé de choisir des chaussures de sécurité selon les critères de protection, d’hygiène et de confort. Il est possible d’opter pour des modèles de chaussures sabot légers, avec une semelle en polyuréthane, offrant ainsi un confort optimal. Misez également sur des chaussures de sécurité faciles à enlever et idéales pour une parfaite respiration des pieds. 

Choisir ses chaussures de sécurité selon son métier dépend aussi des normes que celui-ci impose. WR, WRU, SRC, HRO… Que faut-il savoir sur les normes de sécurité ? 

Comprendre les différentes normes de sécurité 

Devenues obligatoires dans un grand nombre de métiers, les chaussures de sécurité sont régies par deux normes principales : ISO EN 20345 et ISO EN 20347. 

Les chaussures de sécurité ISO EN 20345 imposent un embout de sécurité offrant une résistance à l’écrasement de 200 joules, une semelle antidérapante sur des sols lisses et gras et l’arrière des chaussures fermé. La norme ISO EN 345 se décline ensuite en différentes classes correspondantes à des protections spécifiques indiquées par des lettres : 

A : chaussure antistatique

CI : isolation du froid

CR : résiste à la coupure 

FO : semelle résistante aux hydrocarbures

E : talon de la semelle à absorption d’énergie

HI : isolation à la chaleur

HRO : semelle de contact résistante à la chaleur par contact

P : semelle résistante aux perforations

S : embout résistant à 200 joules 

SRC : semelle antidérapante

WRU : tige résistante à la pénétration et à l’absorption d’eau

WR : chaussure résistante à l’eau

Pour une meilleure compréhension des normes, celles-ci ont été regroupées par catégories : SB, S1, S1P, S2, S3, S4 et S5. 

S1 = A + FO + E

S1P = A + FO + E + P

S2 = A + FO + E + WRU

S3 = A + FO + E + WRU + P

S4 = A+ FO + E + résistance à l'eau

S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau

Une question, un conseil ? M-Vêtement, le spécialiste des EPI, se fera un plaisir à vous orienter vers les chaussures de sécurité les plus adaptées à votre métier. 

Ne pas négliger le confort 

Sécurité, hygiène, résistance : tels sont les maîtres mots de vos futures chaussures de sécurité. Avez-vous déjà pensé à leur confort ? Les chaussures de sécurité, les baskets ou encore les bottes de sécurité se portent en général toute une journée. Dès lors, il est vivement recommandé de choisir des modèles confortables pour s’y sentir à l’aise et travailler dans de bonnes conditions. 

Le choix des matériaux est alors un critère important. Optez pour des EPI qui présentent tous les atouts nécessaires pour les porter été comme hiver, en intérieur comme en extérieur : liberté de mouvement, respirabilité, légèreté…Tels sont les critères de confort les plus importants à faire lors de votre choix. À ce jour, les chaussures de travail qu’on trouve sur le marché sont principalement fabriquées à partir de deux types de matériaux : le cuir et les tissus synthétiques ou polymères. Les chaussures de sécurité en cuir sont recommandées pour les métiers de construction, BTP, ateliers, partout où la tige est mise à l’épreuve sur le lieu de travail. À l’inverse, les chaussures en microfibre, reconnues pour leur légèreté et leur élasticité, sont régulièrement utilisées dans les secteurs sanitaire, agroalimentaire et hôtelier. 

Vous l’aurez compris : choisir ses chaussures de sécurité dépend de critères essentiels à tenir compte lors de votre achat. Il est vivement conseillé d’acheter des chaussures de sécurité adaptées à son métier pour travailler en toute sérénité. Chez M-Vêtement, nous vous proposons un large choix de modèles répondant à toutes vos attentes : chaussures de sécurité pour homme, chaussures de sécurité pour femme, baskets de sécurité, bottes de sécurité, chaussures de sécurité basses, chaussures de sécurité montantes, chaussures de sécurité en cuir, chaussures de sécurité en textile… au meilleur prix garanti !