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Publié le :
03/10/2020 14:55:40
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Vêtements personnalisables
En plus de sa fonctionnalité première, un vêtement de travail ou vêtement professionnel est un vêtement d’image et de reconnaissance des salariés par les personnes extérieures à l’organisation. Le vêtement personnalisé représente votre entreprise, collectivité ou association. Il permet aussi de faire de la publicité, de communiquer sur votre entreprise. Enfin, c’est un gage de confiance pour les clients. Le vêtement aux couleurs de l’entreprise permet au client de savoir que vous faites bien partis de cette entreprise. C’est pourquoi la personnalisation des vêtements de travail à l’aide du logo de votre entreprise est très importante.
Il existe différents types de personnalisation ou marquage de vêtements, qui ont évolué au fil du temps. Les trois principaux types de marquage de vêtements sont la broderie, la sérigraphie ou le transfert.
La broderie permet la reproduction d’un motif ou d’un logo à l’aide de fils de coton de couleurs. Le procédé est réalisé par une machine à broder connectée à un ordinateur qui dispose d’un programme informatique permettant la réalisation du logo ou dessin. On peut broder jusqu’à 15 couleurs différentes.
C’est le procédé de marquage de vêtements ou d’accessoires le plus qualitatif. La broderie est très résistante dans le temps, même après plusieurs lavages, elle est précise et donne un rendu des couleurs très fidèle. Le rendu en relief offert par la broderie donne un aspect haut de gamme au produit.
C’est la technique de personnalisation la plus chère, mais reste abordable sur des quantités élevées.
C’est un procédé lent et minutieux, et un savoir-faire très artisanal est nécessaire pour optimiser le rendu visuel de votre logo. Adapté aux petites et moyennes séries, l’évolution des machines à broder permet maintenant de pouvoir réaliser une broderie constante sur chaque article.
Elle s’adapte à tous les types de textile : coton, polyester… Elle est très souvent utilisée pour les vêtements de travail, vêtements de sport, vêtements de mode ou pour les textiles haut de gamme.
Technique la plus répandue, la sérigraphie est une technique très ancienne. Le principe en est simple : On dépose de l’encre sur le textile à l’aide d’un pochoir. Malgré les évolutions technologiques de ces dernières décennies, ce métier reste artisanal.
L’avantage est que la tenue des encres sur le textile et le rendu des couleurs sont très bonnes.
La sérigraphie a un très bon rapport qualité-prix. Elle est notamment intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables. L’encre utilisée pour la sérigraphie permet en général de conserver une personnalisation sans altération pendant une année.
Elle est très adaptée au coton et un peu moins au polyester. La sérigraphie est possible sur différents types de vêtements : tee-shirts, polos, sweat-shirts, Chemises, Blousons, Chapellerie et accessoires textile.
Technique de personnalisation idéale pour les zones complexes, restreintes ou difficiles d’accès, comme les manches, les cols ou les zones d’étiquettes, le transfert permet une grande flexibilité. Il est possible de transférer sur le textile de l’encre selon un procédé proche de la sérigraphie.
L’aspect visuel et qualitatif d’un transfert est moins net qu’une sérigraphie. Le transfert peut, selon la taille de la personnalisation, avoir un aspect « carton ». Sur la durée, le transfert peut se décoller ou se fendiller. Il est moins qualitatif que la broderie ou la sérigraphie.
Le transfert est la technique de personnalisation la moins chère.
Le procédé de marquage par transfert est, en revanche, plus adapté pour les matières synthétiques (polyester…).